lundi 1 octobre 2007

De la grimpette du Fujisan : l'ascension

Celui qui gravit Fuji-San une fois est un sage, celui que le gravit une 2ème fois est un imbécile.
Proverbe japonais.

Apres avoir gravi le plus haut sommet une premiere fois en 2004, me voici reparti pour son ascension. Il a fallu me convaincre, me supplier, m'implorer. J'ai refuse, connaissant le proverbe et etant particulierement en accord avec celui-ci, mais j'ai craque (je suis si faible...).

La 1ere fois m'avait laisse un gout amer a cause de l'organisation : nous avions commence a grimper a 15h, arrivant au sommet a 20h... donc de nuit. Le soleil se couche tres tot au Japon, meme en Aout !
De plus, contrairement a ce qu'on nous avait dit, il n'y a aucun endroit ou passer la nuit au sommet. Nous fumes donc obliges de redescendre, de nuit, dans le froid, chercher un abri et un lit dans une des huttes sur le chemin, sans aucune garantie qu'il en resterait. Heureusement, ce fut le cas : des lits... pardon, des sacs de couchage humides sur un mince matelas dans un dortoir d'une vingtaine de personnes. Loin d'etre ideal pour se reposer. Tout le monde s'est leve vers 2 ou 3h du matin pour finir de grimper et admirer le lever du soleil.... pas nous !
Extenues et blases, nous avions decide de rester adimrer le goraikou a l'avant-derniere etape, ce qui nous sembla largement suffisant dans notre etat.

Voici donc pour expliquer mon etat d'esprit avant cette 2e promenade de sante. :-o
Mais cette fois-ci, les choses se deroulerent autrement mieux. En effet, le voyage s'effectuant au mois de septembre, donc en dehors de la saison officielle, on me conseilla une agence, avec un voyage organise.

Le depart fut un peu difficile puisque nous avons du nous lever vers 5h du matin pour etre a Shinjuku a 7h, trouver le lieu du depart puis le bon car. Ensuite, 3h de voyage et 2h de preparation (decouverte du groupe, enfilage de vetements appropries, perte et recuperation de mon manteau, conseils nombreux et repetes du guide,...) pour finalement partir a midi.

Nous sommes un groupe d'une petite vingtaine de personnes, niveau facile, donc le guide avance vraiment lentement, trop lentement au debut mais au final, on l'en remercie !
Cette vitesse d'escargot permet de ne pas trop se fatiguer et d'admirer le paysage.

Et le chemin que nous empruntons, partant de Kawaguchiko permet justement d'admirer 2 des 5 lacs durant toute la montee.

De plus, c'est aussi sur ce chemin qu'on peut voir l'ombre du mont Fuji. Bref, 2 belles surprises qui permettent d'agrementer la grimpette et de me dire que je ne suis pas un imbecile pour rien.

La descente, bien que difficile aussi, mais pour d'autres muscles (aie ! Les genoux et les cuisses) est bien plus rapide et au retour, un passage dans un hotel avec un Onsen a ete des plus agreables.

Noelle a dit…

Il y en a qui rêverait d'y monter juste une fois dans leur vie et toi tu as eu la chance d'y retourner... (jamais 2 sans 3)
Moi, je t'envie en tout cas et je ne cracherais pas sur de saines courbatures !

sseb22 a dit…

Ah il est certain que physiquement, ca fait du bien.