samedi 20 janvier 2007

De mes mesaventures Wii-esques (fin)

J'attends ce moment depuis le 8 décembre 2006 ! (enfin, depuis plus d'un an et l'annonce de la console par Nintendo mais c'est normal et puis en fait, ces 10 derniers jours, je n'attendais plus rien puisque je m'étais résigné :o) Bref, pas de suspense (vu le titre de toute façon,...) : j'ai ENFIN pu acheter une Wii.

Et quelques mois plus tard, une PS3, je n'ai pas décrit mon expérience, juste pris quelques photos de l'unboxing.

Et quelle aventure ! Après maints essais infructueux ici et à Tōkyō ou même à Kyōto concernant la disponibilité de cette satanée console, j'avais perdu mes illusions de mettre la main dessus avant un bail. Perdu, non. Un irréductible village d'espoir reste cloîtré au fond de mon cerveau. C'est ce dernier once d'espoir qui m'a poussé, avant d'aller à la super soirée de PDT (voir l'entrée sur la soirée à l'izaka-ya), à passer au centre commercial d'Itō Yōkadō de Wakō, ma ville d'adoption . De toute façon, c'est sur le chemin pour aller à la gare :o. Bref, sans conviction, je monte à l'étage des jeux vidéo, aperçois la sempiternelle étiquette indiquant la rupture de stock de la machine et m'apprête à partir quand, soudain, sortie de nulle part, une affiche attire mon regard (oui, en fait, elle était juste devant mes yeux mais je ne l'avais pas vue : story of my life). 

Avec mon japonais écrit encore plus misérable que mon japonais oral (c'est dire !), je comprends qu'il se passe quelque chose avec ces Wii le lendemain. Je vais donc aux nouvelles. (Chantal) Là-dessus, une vendeuse me dit que le lendemain matin, un « chūsen » aura lieu. Je ne sais pas ce que ça veut dire mais j'en suis ! Elle me dit de venir à 10h mais que ce n'est pas la peine de venir tôt. Le lendemain, me voila à 10h pétantes a ce même étage… et je me suis trompé, ça se passe au rez-de-chaussée et à l'extérieur du magasin. La vendeuse me parle a nouveau de « chūsen » et, ne comprenant toujours pas, elle décide, avec la traditionnelle serviabilité japonaise, de me montrer. 

Nous descendons donc et me voilà à l'extérieur, devant le parking, avec d'autres employés, des tables, un grand sac plastique rempli de coupons et une queue de 50 personnes ! Ok, ça passera donc par une loterie ! 

Mais qu'on s'entende bien, une loterie non pas pour gagner des Wii mais une loterie pour gagner le droit d'ACHETER une Wii. Mais après tout, en ces temps de pénurie Wii-esque, c'est probablement le moyen le plus juste de gérer les demandes. En tout cas, plus juste que d'ouvrir les portes et laisser des Français courir vers une montagne de PS2, mais ceci est une autre histoire :o

Dans une autre grande tradition des commerçants japonais, un employé se trouve à la fin de la queue avec un panneau pour annoncer... que c'est la fin de la queue pour les Wii (on ne rigole pas). J'en profite pour lui demander combien ils ont reçu de Wii : 37. Ok. 37 Wii, une vingtaine ou une trentaine de familles plus les retardataires. Pas de souci, un ticket par famille et le problème est réglé vu que les japonais sont venus à 2 ou 3 personnes minimum. 

Je prends mon ticket et fais un tour dans le magasin en attendant 10h30 et le début de la loterie. Elle se déroule au même endroit, dehors, et démarre pile à l'heure. Seulement, que vois-je ? Un enfant se trouve devant moi avec 4 tickets : c'est un ticket par personne ! Rectification : 37 Wii pour 70 personnes. Probabilité mathématique : 50% Probabilité dans le référentiel de Sébastien : 0% Je me dis que c'est fichu. 

Puis, la loterie commence et ... je suis le 3e appelé ! 

*Musique de Queen - We Are The Champions* La foule en délire me porte jusqu'à l'estrade, je crie ma joie contenue et frustrée depuis tant de semaines. Les bras tendus vers le ciel, symbole de la liesse générale qui s'est emparée des Japonais, l'engouement démesuré pour l'unique gaijin ayant fait la queue avec eux.. *POP* 

Bon, je sors de ce rêve éveillé pour simplement avancer vers le responsable de la loterie, qui m'avait bien aidé 20 minutes avant, me félicite et m'invite à aller à l'étage. Et là, je vais vous dire qu'ils n'ont pas regretté que j'ai pu acheter la Wii chez eux : dans ma besace, je repars avec la console, 4 jeux (edit de 2021 : dans mon souvenir il devait s'agir de Zelda TP bien sûr, Wii Sports - non livré avec la console au Japon, Kororinpa et Wii Play, pour la manette pro), des points pour la console virtuelle, un câble vidéo pour connexion numérique (mais qui ne me sert presqu'à rien vu que ma TV n'a pas l'air de gérer le 480p), une manette classique, une carte mémoire, des multi prises.  Bref, j'ai fait des folies de mon portefeuille (même une douche froide n'a pas suffi à le calmer). J'ai donc passer 2 jours à tester les jeux, télécharger des oldies (le bonheur avec cette manette classique et quelle nostalgie !), et surtout à commencer mon entrainement spécial Wii Sports. Et bien, ce n'est pas si facile que ça, si on le fait correctement et si on joue à fond. Et pour terminer, une petite photo : Free Image Hosting at www.ImageShack.us

3 commentaires:

Aiua a dit…

"Et la, je vais vous dire qu'ils n'ont pas regrette que j'ai pu acheter la Wii chez eux"

oui enfin en même temps elle coûte quasiment rien la Wii au japon :-o < /jalou>

sseb22 a dit…

160 euros, ce n'est pas rien !

(comment ca elle coute 250 euros en France ?? :-o (je sais, je trolle ))

Unknown a dit…

j'ai toujours pas la mienne :'( !
mais je pense que j'attendrai les wiis color