mardi 16 janvier 2007

De l'influence des seismes (2)

Deuxieme etape dans mon experience avec les seismes.

Cette fois-ci, je l'ai senti mais ce fut une experience... onirique. En effet, j'ai appris ce matin qu'un seisme s'etait produit durant la nuit et qu'il avait ete ressenti dans la region de Tokyo. Cependant, ne me souvenant de rien, je me suis dit que j'avais encore rate les secousses.

Et puis... une etrange sensation me revint en memoire : je me suis en effet reveille cette nuit. Mais pas par un seisme (pensais-je). Je me souviens avoir laisse mon climatiseur/radiateur en marche (en mode nuit mais ne le dites pas au RIKEN, ils nous font des annonces sur l'economie d'energie. Je promets de faire des efforts). Et c'est en pleine nuit que cet imbecile de chauffage me reveilla. J'ouvris un oeil morne, tentant d'analyser la situation avec mon demi-neurone plus vide qu'un poisson vendu a la criee de Tokyo a Tsukiji (mais pas aussi riche). Et mon esprit enfume (non, pas de blague sur les poissons cette fois) decreta qu'il faudrait changer ce chauffage car il vibre tellement qu'il fait trembler mon lit !

PS : je tiens a signaler que malgre cette etat apathique de demi-reveille, j'ai quand reussi a me demander quelle pouvait etre la frequence de resonance du chauffage pour qu'il tremble ainsi.

8 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

déformation scientifique :D

sseb22 a dit…

c'est pas bien d'editer : je fais comment pour me moquer de toi ?

Noelle a dit…

RIKEN (l'institut de recherche scientifique japonais) a bien raison d'inciter aux économies d'énergie : le CO2 est directement responsable de l'augmentation des séismes et les éruptions volcaniques augmentent l'effet de serre (source SEE - Safeguard Earth's Environment Foundation). Au fait, tu pourras écrire un article sur l'écologie à Tokyo un de ces 4 ?

sseb22 a dit…

Ca n'a rien a voir avec les seismes mais oui, je peux.

El Negociatorrrr a dit…

quelle pouvait etre la frequence de resonance du chauffage pour qu'il tremble ainsi
Bah.. Si il y a une hélice dans ton dispositif chauffant, je dirais comme ça, à la louche et au premier ordre que ça dépend principalement de la vitesse de rotation de l'hélice (fréquence de résonnance "n" fois plus élevée que celle de rotation de l'hélice, si l'hélice a "n" pales)

Si il n'y en a pas, je n'ai pas d'idée d'où pourrait provenir la vibration...

Ben

PS: euh.. Désolé... ;-)

sseb22 a dit…

je pense demonter mon chauffage afin de verifier scientifiquement et par un protocole strict l'hypothese que tu avances.

Ensuite... je me gelerai les poils car je pourrai jamais le remonter !

Unknown a dit…

je confirme que tu te gèleras et comme y a pas des masses de filles au RIKEN, tu trouveras difficilement un chauffage d'appoint