lundi 18 juin 2007

Du week-end japonais

Petit compte-rendu d'un week-end japonais.

Je vais commencer par un truc banal dans la vie d'un otaku nippophile : finir de regarder un anime. En l'occurrence, il s'agit de Last Exile, une perle du Studio Gonzo (Gankutsuou, Larme Ultime, Afro Samurai,...) datant de 2004 en 26 episodes que je regardais pour la 2e fois.

Puis, il etait grand temps de sortir !

Dans le desordre, je suis alle m'occuper d'un chat a Toubu-Nerima. Je me suis enfonce encore plus dans la banlieue tokyoite jusqu'a Kawagoeshi pour m'apercevoir que, decidement, une megalopole ne connait pas la campagne. A 50 km du centre de Tokyo, il y a encore de grands centres, animes, avec des rues commercantes (shoutengai), 4 gares et jaunes de monde (les etrangers se faisant nettement plus rare qu'a Shibuya ou Shinjuku).

J'ai aussi fait pas mal de velo, pour aller a la Poste, qui etait fermee, a un conbini, qui ne vendait pas ce que je cherchais ou tout simplement pour me promener dans la ville par ce 1er week-end de la saison des pluies (tsuyu)... par 30 degres a l'ombre !


Annexe kanji :

Etant donne que je vous ai submerge de noms de lieux, je ne peux pas vous laisser sans bouee de sauvetage.

梅雨 (tsuyu) : Le seul nom commun. La saison des pluies au Japon commence en juin et dure 1 mois. C'est cette magnifique (ironie) periode qui nous gratifie de 95% d'humidite en ete !
Forme par le kanji de prune puis de pluie

渋谷 (shibuya) : Un quartier de la ville de Tokyo situe au sud-ouest et cense etre branche. Litteralement, la vallee 谷 hesitante 渋.

新宿 (shinjuku) : Un quartier de la ville de Tokyo situe au sud-ouest et tres anime. La nouvelle 新 auberge 宿.

川越市 ( kawagoeshi) : Ville au nord ouest de Tokyo. Situee plus loin encore que Wakoushi. La ville 市 qui traverse 越 la riviere 川.

和光市 (wakoushi) : La ville dans laquelle j'habite. Au nord-ouest de Tokyo. La ville 市 de la lumiere  光harmonieuse 和 (ce kanji designe aussi le Japon).

東京 (toukyou) : On ne presente plus la capitale du Japon. La capitale 京 de l'est 東. A noter que, techniquement, les 2 sons de Tokyo voient leur voyelle allongee.

Aucun commentaire: