vendredi 22 décembre 2006

De la terrible et strategique offrande de cadeaux (1)

Aaaaaaaah les cadeaux !

En arrivant dans mon laboratoire, et pour remercier mon directeur de recherches de m'accepte dans son equipe et aide pour preparer mon voyage, je suis arrive avec des cadeaux, des お土産 (omiyage meme si ce n'est techniquement pas le terme approprie).

Offrir un cadeau est cense etre strategique. En effet, j'ai pas mal entendu dire que lorsqu'un japonais trouve qu'on lui a offert un cadeau d'une trop grande valeur, il se sent gene et va tenir a offrir un cadeau encore plus cher.

Trouver les cadeaux adequats a ete le fruit d'une intense reflexion. Sur une idee des parents de Sophie, j'ai donc achete un coffret de moutardes de qualite qui sont apparemment appreciees des japonais. De plus, pour le reste de l'equipe, j'ai trouve une jolie boite de biscuits en metal (la boite, pas les biscuits).

Comme indique dans le lien au-dessus (j'aurais du mettre deux grosses fleches pour PinG), mon directeur de recherches m'a poliment demande s'il pouvait ouvrir le paquet et avait l'air content.

Mais, le lendemain, ce fut le DRAME !
Distrait par mon intense lecture d'article scientifique (ah bah non, maintenant, je ne peux plus faire semblant ), je n'ai pas reflechi quand Midorikawa-sensei m'a propose un coffret de bocaux de cafe !
Comme tout scientifique de ce monde idyllique et dans lequel les oiseaux gazouillent (private joke sur mon sujet de these, oubliez) qu'est celui de la recherche scientifique, je n'ai donc pu que, pris par surprise, dire la verite !
N'aimant pas le cafe, j'ai donc refuse le cadeau qui m'etait offert.

Quelles vont etre les consequences de ce refus ? je ne sais pas mais j'espere que ca ne sera pas grave.

Suite au prochain numero ?

12 commentaires:

Piksou a dit…

Mouhahaha :D
La lose ;-)
Note que même en France voir en Allemagne (pays ou les règles de politesse sont BEAUCOUP moins formelles) je n'oserais pas refuser un cadeau, c'est trop gênant pour celui qui offre.

sseb22 a dit…

je sais bien mais je n'y ai pas pense sur le coup

a la limite, je pensais qu'il voulait savoir si je buvais du cafe

et puis si j'avais accepte, apres, j'aurais ete oblige de boire du cafe pour sauver les apparences ?

Unknown a dit…

la bourse s'effondre, il n'y a plus de wii dans le pays, le psg pourrait meme gagner un match...

s'il te plait sseb, la prochaine fois accepte le cadeau !!! :D

Unknown a dit…

Mouais, pas evident comme situation.
Clairement la meilleure option aurait ete d'accepter le cadeau... et de l'ouvrir chez toi ou tu l'aurais garde sans jamais l'utiliser- a cacher donc si tu invite des gens du labo-.

D'un autre cote, une fois refuse, tu ne pouvais pas accepter de suite.

Je pense qu'a l'avenir il faudra etre plus attentifs aux gestes des autres. Mais d'ici la fait comme si rien ne s'etait passe, ne te mets pas la pression la dessus, ca devrait se resorber avec le temps.

Note qu'une bonne occasion de lui faire comprendre ton refus - ie que tu n'aime pas le cafe- est la suivante:
si jamais il te propose de venir faire une pause avec eux- je sais pas si on prend des poses au japon- , tu accepte avec plaisir . Arrive a la machine a cafe, il te demande ce que tu veux - il va sans doute t'inviter- et la tui lui dit je prendrais volontiers un chocolat.
vu le nombre de cafe qu'il y a je pense qu'il comprendra le message.

voili pour mon avis.

Unknown a dit…

c'est pas grave, vu que je viens, et que je lui ferai un cadeau en arrivant, il pourra me refourguer son café.

tu vois mon chéri, y a pas péril en la demeure ....
d'ailleurs, j'ai mon billet ... BANZAI

Greg/Goury/Bobo/Cop a dit…

Yop Yop!

Dis moi mon ptit Seb, si j'ai bien compris ton raisonnement, supposons que je vienne et que je fasse un cadeau à un mec : une capote.
Tu penses qu'il m'offre quoi en échange?
1. son cul
2. une copine

Amuses toi bien mon ptit Seb :)

++
Cop

Unknown a dit…

la boulette ... tu es fort tout de même il faut l'avouer :-)) ... refuser un cadeau c'est mal pris n'importe où dans le monde héhé... mais bon, je pense que vu que la personne en question est un scientifique qui travaille dans un milieu plutôt international, il est probablement habitué aux "bizareries" des étrangers... ça doit pas être si grave que ça... :-)

TITI a dit…

salut SEB,
bon j'ai une excellente idée, tu te met à boire frénétiquement du café que tu recraches dans les plantes vertes (c'est très bon pour les plantes) et tu dis que jusqu'ici tu n'aimais pas le café mais que depuis que tu as gouté son café tu es devenu complètement accro tellement il est bon.

sseb22 a dit…

Merci Laurence, c'est une tres bonne idee : a la fois botanique et diplomatique ! :-D

Jubijub a dit…

De l'importance d'être concentré sur ce que font les gens les premiers jours ;)

kati a dit…

ah bah ca a l'air sympa ton ptit voyage dis donc!!! en tous cas, je veux la suite des episodes, ya trop de suspense, je ne tiens plus là!!!!!!

et puis quitte a repeter ce qui a ete dit, on ne refuse jamais un cadeau, espece de mal eleve :o pis t'inquiete pas, j'ai jamais vu qqun mourir en buvant du café!! ^^

amuses toi bien !!

sseb22 a dit…

oui mais le pb est que, pour ma defense, ce n'etait pas vraiment presente comme un cadeau :-p